Marc de Bourgogne : un mélange vintage au goût du passé

‍Vous souvenez-vous de l’époque grisante où vous passiez vos week-ends à vous prélasser sous le porche et à jouer à des jeux de société avec votre famille et vos amis ? Non, pas les mauvais jours d’antan, mais les bons vieux jours d’antan. C’est vrai, le bon vieux temps d’antan est de retour, et pas seulement dans la mémoire collective de nos parents, grands-parents et arrière-grands-parents. Oui, le bon vieux temps d’antan est de retour, et cette fois-ci, nous ne parlons pas de charme et de nostalgie du vieux monde, mais plutôt du riche patrimoine des Bourgognes, une région de l’est de la France qui compte certains des meilleurs terroirs viticoles du monde. Le whisky, le vin rouge et les cigares ne sont que quelques-unes des nombreuses choses qui constituent le riche patrimoine de cette région.

Le marc de Bourgogne

Le marc de Bourgogne est une eau-de-vie résultant de la distillation de marc de raisin titrant 40 % du volume en alcool. Le marc de Bourgogne est composé d’eau distillée et de marc de raisin, un vin rouge doux obtenu par distillation de marc de raisin. Il titre 40 % du volume en alcool, contrairement au Cognac ou au Marsala, il n’est pas vieilli en fûts de chêne. Il est élaboré de la même manière que le Cognac, mais le vieillissement n’est que de 6 mois. A ne pas confondre avec le marc de café, qui lui peut être recycler pour diverses usages lire ici l’article sur l’utilisation du marc de café.

Pourquoi la Bourgogne est-elle appelée la « reine du vin » ?

La Bourgogne est réputée pour ses vins rouges et les « vieilles vignes » qui sont plantées pour produire ces vins. La région de Bourgogne s’étend sur environ 47783 km². Le climat et le sol de cette partie de la France sont parfaits pour la culture du raisin et la production de vins de qualité grâce à ses nombreux coteaux. Les vins de cette région sont souvent surnommés « la reine des vins ».

Le sol et le climat de la Bourgogne

Le sol de la Bourgogne est principalement composé d’argile et de calcaire, ce qui le rend parfait pour la culture des raisins. Le sol de cette région est riche en nutriments et a un pH de 3,2. Le climat de la Bourgogne est également idéal pour la culture de la vigne, car il est chaud et bien ensoleillé. Le climat idéal pour la culture du raisin est un climat ensoleillé, calme et sec. La combinaison parfaite du sol, du climat et de l’ensoleillement fait de la Bourgogne l’un des meilleurs endroits au monde pour la culture du raisin.

Visiter les caves de Bourgogne

Visitez les caves à vin de Bourgogne et admirez leur beauté et leur élégance. Après avoir visité les caves, vous êtes maintenant prêt à partir à la découverte de la région. Vous aurez appris beaucoup de choses sur le riche patrimoine de la Bourgogne, et vous pourrez en parler à vos amis et à votre famille lorsque vous rentrerez chez vous. Vous aurez également une meilleure appréciation des vins que vous dégusterez. Vous pourrez explorer les vins de Bourgogne, en goûtant différents styles et en découvrant le marc de Bourgogne. Grâce à ces connaissances et à cette expérience, vous serez en mesure de prendre des décisions éclairées sur les types de vins que vous achetez. Maintenant que vous êtes mieux équipé pour apprécier le vin, vous pouvez également lire les 10 meilleures choses à faire à Chablis et les 10 meilleures choses à faire en Alsace.

Laisser un commentaire